Réflexion à propos de l’unité des Chrétiens

"Ma nourriture est de faire la volonté de Celui qui m'a envoyé  et d'accomplir son œuvre".

Il est clair que le Seigneur Jésus en nous livrant cette parole veut nous faire comprendre que faire la volonté du Pére et accomplir son œuvre est une même réalité. Si nous voulons vivre en Chrétien il est nécessaire de suivre le Christ et très particulièrement dans ses paroles et dans ses actes... Or Jésus nous as donné un message, une injonction même ! : "que Tous soient Un"
Jusqu'à présent les divers échanges et travaux à caractère doctrinal ont apportés des fruits, certes utiles,voir indispensables mais insuffisants pour arriver à accomplir le souhait du Seigneur.

Or ce qu'Il nous demande n'est  pas de vivre une unité de la pensée intellectuelle mais une unité selon l'amour. Dans l'évangile de Jean nous lisons: ..."pour qu'ils soient parfaitement un...que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux et moi en eux"
Il ne s'agit plus là d'une réflexion, même si celle-ci est nécessaire, mais d'une expérience !
Il nous faut alors vivre ensemble l'essence de la Foi, qui est le Christ lui-même , et qui est fondée sur l'amour, le don de soi et l'abnégation totale et ceci nécessite une vertu indispensable, à savoir l'humilité. Allons puiser dans la grande humilité du Christ et tout deviendra possible car si nos divisions sont toujours là c'est parce que nous n'avons pas suffisamment œuvré contre notre orgueil.

Ce n'est que lorsque chacun renonce totalement à sa  propre volonté  que peut apparaître la seule volonté du Christ!
En fait, soyons clairs : la seule solution vraie pour réaliser l'unité entre nos Églises c'est de correspondre à notre vocation fondamentale et celle-ci s'appelle la SAINTETÉ . Nous sommes tous appelés à la sainteté , celle-ci n'est pas réservée à une élite ...relisons St Paul!

Et pour marcher sur le chemin de la sainteté il nous faut expérimenter ,avec ténacité , l'amour et l'humilité . Alors ,et alors seulement ,avec la grâce de Dieu l'unité à laquelle nous appelle le Christ sera possible.
Quant à l'intérieur de l'Eglise, chaque personne ,dans l'amour et l'humilité, se soumettra spirituellement à Dieu, par un vif repentir, quand chaque Eglise ,dans l'amour et l'humilité, en fera de même alors les Églises s'uniront par la puissance de l'Esprit Saint et le Christ sera le seul Berger d'un unique troupeau.

Que Dieu nous donne cette grâce !

+Archimandrite Syméon