Monastère Saint Silouane

Visite pastorale à Arona au monastère du Pantocrator.

Le 17 août 2025, la Communauté monastique du Christ Pantocrator a célébré le cinquième anniversaire de son installation à Arona, dans l’ancien Monastère de la Visitation, où elle s’est établie durant l’été 2020.
La solennelle célébration liturgique a été présidée par Son Éminence le Métropolite Jean de Doubna, Archevêque des Églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale. Ont concélébré Son Excellence l’Évêque Siméon de Domodedovo et Son Excellence l’Évêque Petru de Caffa, venu du Portugal, accompagnés de nombreux prêtres et diacres.

La liturgie a été animée par deux chœurs : l’un de chant linéaire, l’autre de chant byzantin, conférant à la célébration un caractère particulièrement solennel et émouvant.
Pendant la petite entrée, Son Éminence a élevé au rang d’archimandrite l’higoumène du Monastère d’Arona, le père Victor Cretu. Ce moment a été accompagné, à la fin de la célébration, de la remise officielle du bâton pastoral d’higoumène, signe de confiance et de soutien du Métropolite envers le cheminement de la jeune communauté monastique.
De nombreux invités ont également pris part à la célébration, parmi lesquels frère Sabino Chialà, prieur de la Communauté monastique de Bose ; l’abbé Paolo Milani, du diocèse de Novare ; l’abbé Claudio Lonardi, curé d’Arona ; ainsi que les autorités civiles de la ville et un grand nombre de fidèles.
À la fin de la célébration, dans son intervention, l’archimandrite Victor a exprimé des paroles de vive reconnaissance à l’égard de Son Éminence le Métropolite Jean, soulignant avec une profonde émotion le soutien spirituel et pastoral constant que l’Archevêché, et en particulier la personne même du Métropolite, offre à la communauté monastique et aux fidèles qui lui sont unis. Il a également adressé ses remerciements aux évêques concélébrants, aux invités d’honneur et à tous les fidèles, dont la présence priante et le soutien concret représentent un fondement irremplaçable de la vie et de la mission du Monastère. Au nom de l’ensemble de la communauté des fidèles, Monsieur Oleg Romanyuk, staroste de la communauté, a prononcé des paroles de gratitude et d’affection filiale, exprimant la proximité, la fidélité et la participation sincère de tous les présents.
La journée s’est conclue par un repas festif partagé par tous, dans une atmosphère de joie, de fraternité et de reconnaissance pour ces cinq premières années de vie monastique à Arona.



Photos  https://pantocratore.com/2025/08/28/il-monastero-di-arona-celebra-cinque-anni-di-vita-monastica/

Made in RapidWeaver